Le Fil Rouge du Médoc : Site officiel de l'association

Le Fil Rouge du Médoc a tenu son Assemblée génrale le jeudi 23 Mars dans ses ateliers, après présentation et quitus donné aux rapport moral 2011 et financier, l'on a voté au renouvelement du bureau qui s'établi comme suit :

  • Président Mr Joseph Fragomeni
  • vice Président Mr Alain Geneste
  • Trésoriers Mme Maryse Fragomeni et Mr François Sauquet
  • Secrétaire et relations public Mme Jacqueline Scotto
  • Secrétaire et chargé de communication Gérard Ségatti.
  • Cooptation d'un nouveau membre Mr J.M Dondez.

Présentation de l'association

Identification R.N.A. : W334000806

Date de la déclaration : 14 mai 2008.

No de parution : 20080022

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Lesparre-Médoc.

Objet : apprentissage et fonctionnement d’un atelier de couture destiné aux adhérents, création et réalisation de vêtements de toutes les époques, prêt ou location de vêtements, organisation ou participation à des manifestations, expositions pouvant servir de promotion à la couture et aux costumes.

Siège social : 4, rue Lucien Dazat, 33340 Lesparre-Médoc.

Composition du bureau près de notre appartement bordeaux:

  • Mr Joseph FRAGOMENI alias "Mazarin", Président de l'association célèbre couturier parisien
  • Mr Alain GENESTE, Vice Président
  • Mme Jacqueline SCOTTO DI LUZIO, Secrétaire et relations publiques
  • Mr Gérard SEGATTI, Secrétaire et chargé de communication
  • Mme Maryse FRAGOMENI et Mr Francois SAUQUET , Trésoriers

Contact pour adhérer au Fil rouge : 05 56 41 18 56

Email : info@filrougemedoc.com

Cours sur rendez-vous : 06 86 02 59 99

Adhésion annuelle : 20€

POUR ADHERER : c'est facile, telephoner aux numéros ci -dessus, ou envoyer votre chéque à l'adresse ci- dessus . Votre carte d'adhérant au Fil Rouge vous sera adressée par retour du courrier. Elle vous donnera droit à une remise de 10%, sur certains évènements organisés par l'association.

du vin de bordeaux

Le président Joseph Fragomeni

Joseph Fragomeni (alias Mazarin) est né pendant la guerre en Italie du sud. Un gavroche calabrais à l’époque de la misère. Il quitte l’Italie à 19 ans pour arriver à Rambouillet en 1957. Après avoir fait pendant 10 ans de nombreux petits boulots, il travaille sur la chaîne en usine et fait de la boxe amateur pour seulement 5 francs de l’époque, afin de survivre.

En 1970, il ouvre une modeste boutique dans le Marais, place des Vosges à Paris, quartier le plus décadent et le moins cher de la capitale. Il embauche du personnel pour reproduire des costumes d’époque pour le théâtre et le cinéma. Peu de temps après Mr Fragomén i prend le pseudonyme de « Mazarin », nom du célèbre cardinal italien . Il habille pratiquement toutes les stars du cinéma et du théâtre. Voici quelques-uns des artistes qu’il a habillé et même « déshabillé » ! : Gérard Depardieu, Philippe Noiret, J.C Brialy, Simone Signoret, Villeret, Isabelle Adjani, Charles Aznavour, ….et beaucoup d’autres…tout dernièrement Danny Boon pour sa première à l’Olympia.

Naissance et historique du Fil rouge du Médoc

Mr Joseph Fragomeni, alias MAZARIN, Grand couturier du show bis à Paris, prend sa retraite à Lesparre Médoc. Pour ne pas rester inactif, il a l'idée de créer en juin 2006 une association intitulée : Le Fil Rouge du Médoc.

  • Premier spectacle,défilé de "Graines d'Artistes" avec des robes en matériaux recyclés, (sacs plastiques, capsules de canettes, papiers journeaux...) robes réalisées par les petites mains des élèves du lycée Odilon Rodon de Pauillac en 2006
  • Deuxième défilé,en 2007, spectacle "La Marine". robe pieuvre, robe sable, robe étoile de mer ....
  • Troisième spectacle en 2008, Les "marquises du roi soleil", costumes d'époque. Concours de mannequins et lingerie fine , avec les plis belles jeunes filles du Médoc.
  • 2009, L'association du Fil Rouge, fait à Lesparre la même année, la "Révolution française" sur scène, 38 sans culottes, bénévoles en action. Egalement c'est l"année du "Charleston".
  • 2010 Concours de Miss Médoc, 15 des plus belles jeunes filles du Médoc, en ont décousu devant un jury de spécialistes et surtout la présence de Geneviève de Fontenay, avec tous les médias et notamment la 5 dans son émission "C'est dans l'air de Calvi".
  • En 2011 l'année en cours débute sur une grande fresque en hommage à A.Dumas "Le Comte de Monte Cristo" avec également un grand spectacle de variétés et tous les plus grands artistes du Médoc et même d'ailleurs.
  • 2012 Les ateliers du Fil Rouge préparent une Fresque intitulée "la marche de Rome sur Lesparre" pour l'opération "Générations en fête" organisée par la municipalité
  • Election de Miss Médoc le dimanche 21 août 2012 à la salle F.Mitterrand avec comme invité de marque Mme Geneviève de Fontenay. Pour ce qui est de l'avenir, les ateliers du Fil Rouge préparent les élections de Miss Aquitaine pour le vendredi 19 octobre 2012 à la salle F.Mitterrand avec la présence effective de Mme Geneviève de Fontenay.

Mazarin le metteur en scéne

Aujourd’hui, président de l'association lesparraine « Le Fil Rouge du Médoc », il met en scène plusieurs pièces comme "Le Comte de Monte Cristo", "la Révolution française". Mazarin travaille actuellement à son prochain spectacle « Les Misérables » de Victor Hugo, qui sera présenté à Lesparre salle F. Mitterrand le 30 mars. Avec la dame au chapeau, Geneviève de Fontenay, il prépare pour fin juillet l’élection de Miss Médoc et pour Octobre l’élection de Miss Aquitaine. Livre de la vie de Joseph Fragomeni

Mazarin l'écrivain

Pour ses petits-enfants et aussi pour son public, Mazarin vient d’écrire son premier livre autobiographique intitulé « Mazarin …une passion pour les stars » (Edition de l’Officine). Soixante années de souvenirs, d’anecdotes plus truculentes les unes que les autres.

Mazarin le poète et compositeur

Egalement il prépare un album de ses chansons, interprétées par des talents Médocains, sur des musiques de Philippe Arnouff de St Estèphe, diffusées régulièrement sur la radio locale Aqui FM( 98.00). Certaines de ses oeuvres sont disponibles sur OndoManiac

Miss Médoc Nationale

L'Association du Fil Rouge du Médoc organise les éléctions de Miss Médoc Nationale avec Geneviève de Fontenay

Miss Aquitaine 2012 : Une soirée féerique

L'association du Fil Rouge du Médoc et la municipalité ont organisé une nuit magnifique le vendredi 19 octobre 2012 à Lesparre-Médoc lors de l'élection de Miss Aquitaine 2012.

ette soirée animée par Jean-Marc Desbois et orchestrée par Mazarin, avec la présence de Geneviève de Fontenay et de la comédienne Amarande fût une réussite. La salle illuminée, sonorisée et décorée superbement était pleine. Remerciements aux bénévoles du Fil Rouge du Médoc, à la municipalité représentée par son maire Bernard Guiraud, aux personnalités et tous les sponsors qui nous soutiennent. Les artistes Christophe Soriano, David Nemetz, Alexandra du Saint Sabastian, la féerie de Paris et la parade balnéaire Gottex ont donnés un spectacle de classe. Après les défilés des candidates, le jury de personnalités a donné les résultats des élections:

  • Miss élégance : Marjorie CAMONTES de Mios
  • 2° dauphine : Aurélie YILDIRIM de Talence
  • 1° dauphine : Maéva PAULET de Cissac
  • Miss Aquitaine 2012 : Léa PEYRUSE-BOROFFKA

Le gala Miss Aquitaine 2012

La mairie de Lesparre-Médoc avec l'association du Fil Rouge du Médoc, aidés par nos fidèles partenaires, organisent les élections de Miss Aquitaine 2012 dans une ambiance festive et conviviale avec un véritable spectacle.

Comme pour les élections de Miss Médoc, la salle François Mitterrand devrait être comble. Le grand gala de variétés est présenté par Jean-Marc Desbois bien connu sur le Tour de France. Ce spectacle mise en scène par Mazarin, président de l'association, est animé par de la musique, des chansons, des parades et bien-sûr les défilés de nos superbes candidates.

La comédienne Amarande participe à cette fête ainsi que notre prestigieuse invitée d'honneur : Geneviève de Fontenay.

Miss Médoc 2012 un succés médocain

C’était dimanche 29 juillet 2012, sur la scène de la salle F. Mitterrand de Lesparre-Médoc, qu’à l’issue d’un après-midi où la troupe du cabaret le St Sabastien de Couqueques avait fait un show surprenant que l’élection de Miss Médoc eu lieu.

Election due au travail des bénévoles de l’association le Fil Rouge du Médoc et la complicité de la municipalité lesparraine. Douze des plus belles filles de la presqu’île défilèrent tour à tour en robe longue et en maillot de bain.

Un jury de spécialistes et le vote du public, ont élu tout d’abord, Miss élégance en la personne de Valériane FLOC de Bégadan, puis la seconde dauphine Manon CHINI de Pauillac, la première dauphine Maéva PAULET de Cissac, et enfin la Miss Médoc Lea PEYRUSE de Montalivet. Toutes quatre de vraies et belles médocaines.

Election Miss Médoc 2012 : Organisation

L'élection de Miss Médoc 2012 aura lieu dimanche 29 juillet 2012 à partir de 15 heures, à la salle François-Mitterrand de Lesparre.

Ce grand évènement est organisée par l'association du Fil Rouge du médoc, avec la complicité de la municipalité lesparraine. Geneviève de Fontenay, présidente du Comité Miss Prestige national, qui sera l'invitée d'honneur.

Cette année, en lever de rideau, un grand spectacle de variétés présenté par un duo de prestige, l'incontournable Alain Geneste et Jean-Marc Desbois, animateur du village du Tour de France. C'est le célèbre cabaret de Couquèques le "Saint Sébastian" qui occupera le haut de l'affiche avec des sketches. Les plus belles jeunes filles du Médoc défileront sur une chorégraphie d'Anick Régnier, venue spécialement de Paris, devant un jury de spécialistes.

L'heureuse élue coiffera le diadème tant convoité et ceindra l'écharpe de Miss Médoc 2012 du comité Prestige national - Geneviève de Fontenay. Avec ses dauphines, elle pourra concourir en octobre, toujours à Lesparre, pour le titre de Miss Aquitaine.

Pour compléter l'effectif des Miss déjà inscrites n'hésitez pas appelez le 06 86 02 59 99 ou consultez l'article pour en connaître les modalités. Le public est attendu nombreux pour le spectacle et pour encourager les candidates à l'élection de Miss Médoc 2012. Réservez vos places (tarif 20 €) au 05 56 41 18 56 ou 05 56 41 28 33.

Election Miss Aquitaine 2012

Cette élection prestigieuse de Miss Aquitaine 2012 aura lieu le Vendredi 19 octobre 2012, à Lesparre-Médoc.

Si bien sûr vous habitez en Aquitaine, avez entre 17 et 24 ans, mesurez plus de 1m70, n’êtes pas mariée, n’avez pas d’enfant…et êtes motivée, alors n’hésitez pas un instant, venez rejoindre les jeunes filles déjà inscrites. Un bon moyen de vaincre votre timidité, et de rendre hommage à la grâce et à la beauté féminine.

L'association du Fil Rouge de Médoc, en cadeau de bienvenue, entre autres cadeaux, vous offrira lune splendide robe, confectionnée à Paris spécialement pour cette occasion.

Cette élection dont nous tenons à la bonne tenue, sera sous la vigilance de notre Président couturier tailleur Mr Joseph Fragoméni et de la mairie de Lesparre-Médoc. Mme Geneviève de Fontenay sera notre invitée d’honneur. Sa présence sera effective. Pour vous inscrire : 05 56 41 18 56 et 06 86 02 59 99.

Election Miss Médoc 2011 : Résultat

Laura COUTIN devient Miss Médoc 2011

1ère dauphine Maeva PAULET de Cissac

2 ème dauphine Sophie COUTIN sa sœur jumelle

Laura 18 ans est originaire de Castelnau de Médoc. Les nouvelles élues sont accompagnées de Miss Nationale et de Mme Geneviève de Fontenay .